Voiles et Voiliers au numéro


N°391-SEPTEMBRE 2003


N°391-SEPTEMBRE 2003
6.20 €
N° 391 Septembre 2003
En couverture : Calme blanc... Fin d'après midi. Lumière chaude, vent léger. Bien toilé, bien réglé, le voilier régale son équipage, tout sens en éveil. Photo Jacques Vapillon.

VOILES JOURNAL
Courrier des lecteurs - Almanach nautique - Actualités - Embruns - Courses - Grande croisière - Equipement - Voile légère - Biblio...

CA VOUS EST ARRIVE
«Comment les plus belles vacances peuvent mal finir».

SPOTS
Tour de France à la voile.
Grand Prix de Marseille
.


ABC
La pêche à bord d'un voilier.

La pêche en mer peut parfaitement se marier avec la pratique de la voile. reste que, le plus souvent, c'est la bredouille qui est au bout du fil. Pas le poisson. Avec quelques conseils simples, vous allez enfin pouvoir pêcher - et manger ! - du bar, du lieu ou du maquereau. Par François-Xavier Ricardou.


MINI-TRANSAT
Samba Mini ! : le programme de l'édition 2003.
«Une galère magnifique».
«Je ne reverrai pas Bahia».


A l'occasion du départ de la Mini-Transat, le 7 septembre, Pierre-Yves Lautrou nous fait vivre la dernière édition à bord de son 6.50 Mètres. Et Loïc Le Bras raconte les avaries qui l'ont contraint à renoncer cette année.

NOUVEAUTES 2003
Les salons de Cannes et le Grand Pavois de La Rochelle : l'ouverture.

La belle trentaine de nouveautés présentées ici témoigne des capacités d'innovation et d'ouverture de l'industrie nautique française - et européenne. Ouverture vers les demandes des plaisanciers qui veulent planer sur un petit monocoque, régater sur un croiseur performant ou flâner à bord d'un gros multicoque. Ouverture vers le large, aussi, puisque la plupart des nouveautés de cet automne mesurent plus de 10 mètres. Par Jean-Luc Gourmelen

Nouveautés présentées
: 8-10 mètres : Hydromel 19, K-Libre 6,10, Pogo 2, K-Bane 7,10, Django, Kaliff 8.7, Hanse 300 et 311, Lougre, Oceanis Clipper 323 et RM 980. 10-12 mètres : Luux 10.30, Elan 37, Sun Fast 35, Fabulo 36, Océanis Clipper 373, Bavaria 38 Match, Hydromel 38, Hunter 41 et Opium 39. Plus de 12 mètres : First 40.7, Allure 44, X-43, Centurion 40S, Dehler 47, Sun Odyssey 49, Locwind 57, Garcia 60cc, JFA 69, Este 72. Multicoques : Nautitech 40, MCM 16, Dragonfly Extrême, Léopard 62, Hélios 42, Bis 77, Eleuthera 60.


DOSSIER
EVEILLEZ VOS CINQ SENS !

La voile du bout des doigts
Vue : naviguez les yeux bandés.
Goût : naviguez gourmand.
Ouie : naviguez à l'écoute.
Toucher : naviguez deux doigts sur la barre.
Odorat: naviguez au pif.

SENS MARIN: Un sixième sens ?.

En mer, à la voile, les cinq sens sont sollicités. Et comblés, le plus souvent. Vue, goût, ouie, toucher, odorat, tous permettent d'appréhender le milieu, le voilier, et leurs interactions. A l'aide de petits exercices ludiques, nous vous proposons d'éveiller vos cinq sens. Barrer les yeux bandés, par exemple. Ou naviguer au pif, sans instrument. Ce qui vous amènera naturellement à tenter de mieux cerner ce qu'est le sens marin. Par Julie Bourgois, Pierre-Marie Bourguinat, Laurent Charpentier, Delphine Fleury, Jean-Luc Gourmelen et Eric Vibart.

EQUIPEMENT
Enrouleur ou emmagasineur ? La roue tourne.

Si l'enrouleur a conquis la plaisance, l'emmagasineur séduit plutôt les régatiers... en attendant, les nouveaux modèles combinant les deux systèmes. Par Antoine Sézérat.

ANNIVERSAIRE
Le 470 a 40 ans.

Le 470 fête ses 40 ans - et séduit toujours autant ! Une saga évoquée par les nombreux champions qui se sont illustrés sur ce merveilleux plan d'andré Cornu, classe olympique depuis les Jeux de Montréal en 1976. Par Didier Ravon.

VOILES SERVICE
Programme officiel Trophée Clairefontaine.
La bibliothèque de Voiles.
Le Salon de Voiles.
Bulletins, Petites Annonces.


Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...