Beaux livres voile


L'ART DE LA NAVIGATION ET LE POINT ASTRO


L'ART DE LA NAVIGATION ET LE POINT ASTRO
20.50 €

Les lecteurs du livre « Les bons réglages de votre voilier » connaissent bien Ivar Dedekam. Auteur reconnu en Norvège par plusieurs ouvrages clés sur la navigation, il nous surprend une fois encore dans ce nouveau traité par son approche pratique et claire de sujets trop souvent exposés de manière confuse. Il puise dans son expérience de la navigation et dans sa formation scientifique tout le recul nécessaire pour affirmer un sens indéniable de la pédagogie et éveiller la curiosité de tous. Son secret : les illustrations qui éclairent merveilleusement ses propos. Le sujet est ambitieux, mais quelle satisfaction à partir des bases de la navigation traditionnelle d’accéder aux techniques modernes et de voyager dans le passé pour comprendre comment se repéraient les anciens avec les cartes du ciel.

A l’heure du GPSet de la cartographie électronique, pour savoir ou l’on se trouve, un simple clic suffit. Mais est ce bien suffisant ? La navigation ne se résume pas au positionnement, loin s’en faut. Naviguer intelligemment et en sécurité c’est comprendre les principes essentiels qui guident la route du voilier et permettent de le situer dans l’espace. Un espace mouvant où marées, courants, dérives, vent … sont autant de paramètres à intégrer pour rester maître de sa route et éviter les dangers de la côte. Le premier pas de cette démarche est la connaissance de la carte marine et des outils traditionnels de positionnement, compas et règle rapporteur. Ivar Dedekam met au service du lecteur toute son expérience de navigateur pour l’exposer avec beaucoup de clarté. Cet acquis permettra ensuite de dialoguer avec les appareils électroniques du bord – GPS, traceur, radar – et de mieux exploiter leurs ressources. Les plus curieux trouveront enfin dans ces pages une approche concise et efficace de la navigation astronomique, ainsi qu’une grille de calcul et toutes les données nécessaires pour s’entraîner.

SOMMAIRE

I - Navigation côtière traditionnelle
Comment fait-on une carte ?
Latitude et longitude
La notion de position
Utiliser la carte
Déclinaison et déviation
Le compas de route
Le loch, l'échosondeur
Les instruments du point
Dérive et courants
Utiliser le compas de relèvement
Triangulation
Déterminer sa position à partir d'un point
Pilotage
Symboles des cartes
Naviguer de nuit
Alignements
Naviguer de nuit dans un chenal balisé
Le balisage international
Marées, l’annuaire des marées
Courants de marées
Vecteurs de courants de marées
Identifier les feux de navigation
Aide-mémoire
Graphique de marée

2 - Navigation électronique
GPS
Récepteurs GPS
Utiliser un GPS
Lecteurs de cartes
Utiliser un lecteur de cartes
Les principales fonctions du lecteur de cartes
Initialisation du GPS et du lecteur de cartes
Radar
Utiliser le radar
Configuration d’écran

3 - Navigation astronomique
La position géographique du Soleil
Le modèle astronomique
Principes de la navigation astronomique
Angles horaires
Méridienne
Mesurer la hauteur du Soleil
Heure universelle, fuseaux horaires et heure légale
Calcul de la droite de hauteur
Exemple d’observation
Les tables Ho 249
Grille de calcul
Faire une méridienne
Comment construire un canevas Mercator
Obtenir d’un coup latitude et longitude
Corrections
Erreurs coutumières…
Les étoiles
Calculs d’intercepts et construction de la droite
L’étoile Polaire
Utilisation d’une calculatrice
Annexes
Tableaux éphémérides
Grille de calcul



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...