Livres Comprendre la voile


COMMENT MARCHENT LES VOILIERS


COMMENT MARCHENT LES VOILIERS
20.50 €
Comment marchent les voiliers

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l’université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l’eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L’EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l’eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l’on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile 

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu’ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l’air et l’eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c’est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d’une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d’innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d’égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate. 
Il y a un certain plaisir à dépasser l’air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire : 
La carène au cœur des enjeux : les paramètres principaux – forces et équilibres du voilier – stabilité aux petits angles – stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l’avancement – appendices – modes d’avancement des carènes – les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d’évolutions : les outils de conception – les outils d’analyse – les foils ou la tentation de s’affranchir d’Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.




Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Le B.A.B.A des noeuds marins
Que l'on souhaite s'initier à l'art des nœuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des nœuds marins est le guide incontournable. La réalisation des nœuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de nœuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau – alias «docteur la ficelle» –, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.

Le B.A.B.A des nœuds marins : plus d'infos
La check-list des marins

Edition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées.  Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.




Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...