Hors-séries J'apprends


BIEN SKIPPER SON VOILIER


BIEN SKIPPER SON VOILIER
5.50 €
Du barreur, il anticipe les réactions du bateau, mais laisse volontiers la place aux équipiers. Du commandant, il a conservé le sens de l’organisation mais donne rarement des ordres. Chef de bord, il l’a peut-être été dans sa jeunesse, mais préfère aujourd’hui naviguer entre copains ou en famille. « Seul maître après Dieu », l’expression le fait sourire, même s’il sait bien que le responsable du bord, c’est lui. Lui, c’est le SKIPPER. Lui ou elle d’ailleurs ! En mêlant les genres, l’anglicisme à la Une de ce nouveau hors série, est décidément bien pratique !
Car skipper son voilier relève du cumul des fonctions. Attention, ce n’est pas nécessairement aller vite ou manœuvrer comme à la parade. Intéressons-nous plutôt à ce qui fait une croisière réussie : une bonne connaissance de son bateau et des vérifications systématiques, une étude approfondie du bassin de navigation et des parcours, de bons réflexes pour parer à une situation d’urgence… la liste est longue mais elle vaut le coup d’en faire l’inventaire avant de partir. Et si vous pensez que quelques révisions sont les bienvenues, vous trouverez en dernière partie un état des lieux des formations à thème proposées actuellement en France.
Ancien chef de base du Centre nautique des Glénans, journaliste à Voiles et Voiliers et rédacteur des instructions nautiques pour le SHOM, Jean-Louis Guéry nous fait partager ici sa connaissance approfondie de la croisière. Il nous livre sa vision de ce « bien skipper » et les mille détails qui font d’une navigation d’abord un bonheur à partager.

Sommaire

Portraits de skippers
1. Préparer sa croisière
Établir un programme
Une journée au départ de La Rochelle
Quatre jours de mai
au départ de Granville
Huit jours en Bretagne Sud
Les hésitations d’un chef de bord
2. La vie à bord
L’inventaire
Les points à contrôler avant le départ
Les manœuvres de prise en main
L’art de commander une manœuvre
L’organisation des quarts
L’intendance
La bonne tenue du livre de bord
3. Cas difficiles : bien réagir
L’homme à la mer
Situations d’urgence
Situations de détresse
Alerter les secours
4. Naviguer dans les règles
Les papiers du bateau
Une liberté réglementée
Le civisme nautique
Le skipper et la loi
5. Progresser, se former
Où se former


Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Guide de manœuvre Eric Tabarly
En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Guide de manœuvre Eric Tabarly : plus d'infos
DVD Vendée Globe 2016-2017

Ce DVD retracera les moments forts du Vendée Globe 2016/2017, les portraits des 29 skippers sans oublier toutes les étapes de la préparation. Retrouvez les images de cette course exceptionnelle.




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos