Hors-séries J'apprends


BIEN SKIPPER SON VOILIER


BIEN SKIPPER SON VOILIER
5.50 €
Du barreur, il anticipe les réactions du bateau, mais laisse volontiers la place aux équipiers. Du commandant, il a conservé le sens de l’organisation mais donne rarement des ordres. Chef de bord, il l’a peut-être été dans sa jeunesse, mais préfère aujourd’hui naviguer entre copains ou en famille. « Seul maître après Dieu », l’expression le fait sourire, même s’il sait bien que le responsable du bord, c’est lui. Lui, c’est le SKIPPER. Lui ou elle d’ailleurs ! En mêlant les genres, l’anglicisme à la Une de ce nouveau hors série, est décidément bien pratique !
Car skipper son voilier relève du cumul des fonctions. Attention, ce n’est pas nécessairement aller vite ou manœuvrer comme à la parade. Intéressons-nous plutôt à ce qui fait une croisière réussie : une bonne connaissance de son bateau et des vérifications systématiques, une étude approfondie du bassin de navigation et des parcours, de bons réflexes pour parer à une situation d’urgence… la liste est longue mais elle vaut le coup d’en faire l’inventaire avant de partir. Et si vous pensez que quelques révisions sont les bienvenues, vous trouverez en dernière partie un état des lieux des formations à thème proposées actuellement en France.
Ancien chef de base du Centre nautique des Glénans, journaliste à Voiles et Voiliers et rédacteur des instructions nautiques pour le SHOM, Jean-Louis Guéry nous fait partager ici sa connaissance approfondie de la croisière. Il nous livre sa vision de ce « bien skipper » et les mille détails qui font d’une navigation d’abord un bonheur à partager.

Sommaire

Portraits de skippers
1. Préparer sa croisière
Établir un programme
Une journée au départ de La Rochelle
Quatre jours de mai
au départ de Granville
Huit jours en Bretagne Sud
Les hésitations d’un chef de bord
2. La vie à bord
L’inventaire
Les points à contrôler avant le départ
Les manœuvres de prise en main
L’art de commander une manœuvre
L’organisation des quarts
L’intendance
La bonne tenue du livre de bord
3. Cas difficiles : bien réagir
L’homme à la mer
Situations d’urgence
Situations de détresse
Alerter les secours
4. Naviguer dans les règles
Les papiers du bateau
Une liberté réglementée
Le civisme nautique
Le skipper et la loi
5. Progresser, se former
Où se former


Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...